TERRORISME.NET

Dernière mise à jour: 30 avril 2013 - 22:34:38   

 Accueil   Informations   Brèves   Lectures   Documents   English 
Lectures
Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij
Les événements survenus en Norvège en juillet 2011 - qui ont coûté la vie à 77 personnes - ont attiré et focalisé l'attention publique sur le terrorisme perpétré par des individus que l'on peut qualifier de «terrorisme du loup solitaire». Six mois après ces événements tragiques, Ramon Spaaij, chercheur en sciences sociales à l'université La Trobe de Melbourne, propose une analyse systématique du phénomène.
3 février 2012, 23:16

Livre: les nouveaux terroristes
Publié à la fin 2010, l'ouvrage de Mathieu Guidère, Les Nouveaux Terroristes (Editions Autrement), offre un panorama de la nouvelle génération du terrorisme. Il s'agit là d'une des premières contributions en langue française entièrement dédiée à cette thématique. Mathieu Guidère comble ainsi une lacune tout en apportant quelques éclairages sur la «veille stratégique».
18 juin 2011, 16:52

Livres: la fin d'Al-Qaïda? Deux ouvrages et des éléments de réflexion
Peut-on considérer qu'Al-Qaïda est en fin de vie et que les récents événements ne constituaient que les derniers soubresauts d'un réseau aux abois? Ou l'organisation de Ben Laden a-t-elle une fois de plus «triomphé», c'est-à-dire a réussi à s'adapter avec succès aux défis posés par la coalition d'Etats qui se battent contre elle? Quelques éléments de réponse à partir de l'analyse de deux ouvrages récents.
20 mars 2010, 23:04

Livre: comment les groupes terroristes disparaissent
Dans une récente contribution, Terrorisme.net s'était intéressé à une forme de discours émergent sur le déclin d'Al-Qa'ida. Défendue par des auteurs comme Marc Sageman, Lawrence Wright ou les auteurs du Human Security Brief, ce discours considère qu'Al-Qa'ida est sur le déclin. Au-delà de la question spécifique du déclin du réseau d'Osama ben Laden, on peut s'interroger sur la fin des organisations (groupes / réseaux) terroristes en général. A l'exception d'un remarquable article d'Audrey Kurth Cronin dédié à Al-Qa'ida ("How al-Qaida Ends: The Decline and Demise of Terrorist Groups", 2006) et d'une étude de Max Abrams («Why Terrorism Does Not Work», 2006), cette thématique a jusqu'ici été largement ignorée par la communauté scientifique. Dans cette perspective qu'on lira avec intérêt - assorti d'une certaine prudence - un récent ouvrage de Seth Jones et Martin Libicki intitulé How Terrorist Groups End: Lessons for Countering al Qa'ida.
8 janvier 2009, 16:20

Arabie saoudite: retour sur l'occupation de la mosquée de La Mecque en 1979
La prise de la grande mosquée de La Mecque par un groupe d'insurgés qui affirmait que le Mahdi était apparu, en 1979, reste une affaire sur laquelle existe peu de documentation en langues occidentales. Des recherches récentes viennent éclairer les événements eux-mêmes et leur arrière-plan, mais aussi leur postérité.
29 février 2008, 00:33

Al Qaïda: une analyse qui renouvelle nos perspectives - Au sujet du livre de Mohammed-Mahmoud Ould Mohamedou
Directeur associé du programme Humanitarian Policy and Conflict Research à l'université de Harvard, Mohammed-Mahmoud Ould Mohamedou livre une analyse intéressante d'Al Qaïda et de son impact sur les conflits et le droit humanitaire international. A contre-courant de certaines analyses qui mettent en avant des éléments inutilisables pour une stratégie de lutte contre Al-Qaïda, l'auteur insiste, sur la base d'une analyse de différents textes, sur la rationalité politique de l'organisation de Ben Laden.
21 juin 2007, 00:33

Comprendre la violence politique dans les années 1960: un film documentaire sur le Weather Underground
Contrairement à ses habitudes, Terrorisme.net publie ici une recension d'un film documentaire, The Weather Underground (de Sam Green et Bill Siegel, 2003, États-Unis). Nominé dans plusieurs festivals, ce documentaire propose une excellente introduction à un mouvement politique violent méconnu, le Weather Underground, né du mouvement estudiantin américain Students for a Democratic Society (SDS), qui a enflammé les campus des universités américaines durant les années 1960.
24 novembre 2005, 18:08

Terroristes ou combattants de la liberté: réflexions sur la libération animale
Louis J. Freeh, directeur du FBI, déclarait en 2002 que «ces dernières années, le Front de Libération Animale (ALF) (...) est devenu l'un des éléments extrémistes les plus actifs aux États-Unis». Le Front de Libération Animale doit-il véritablement être considéré comme un mouvement violent? voire terroriste? Quelles sont ces origines? S'agit-il d'un mouvement unifié?
13 octobre 2005, 23:47

Attentats suicides: le regard d'un journaliste allemand
Publié en allemand, puis en anglais, le livre du journaliste allemand Christoph Reuter propose un panorama des attentats suicides dans le monde contemporain. Le livre offre des chapitres de lecture aisée, particulièrement sur les différents terrains du Proche-Orient où sont pratiquées les opérations de martyre.
13 septembre 2005, 11:37

"De la guerre et du terrorisme": les deux visages de Michael Walzer
Dans l'antiquité romaine, les portes du temple de Janus -"le Dieu des entreprises propices"- avaient une fonction bien définie. Ouvertes, celles-ci signifiaient que Rome était en guerre, alors que fermées, Rome jouissait de la paix. Les positions philosophiques de Michael Walzer sur le terrorisme et la guerre, réunies dans un ouvrage paru récemment, De la Guerre et du Terrorisme (Bayard, Paris, 2004) ressemblent à ce temple: même si son gardien aimerait les garder fermées, certaines positions pourraient contribuer à justifier le terrorisme.
5 juillet 2005, 12:45


Recherche

Informations
Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité

Al-Qa'ida: dix ans après le 11 septembre 2001

Suisse: les "trois radicaux de Rüschlikon" entre anarchisme, libération des animaux et de la Terre

Suite

Brèves
2011: 41 attentats suicides au Pakistan et 102 attentats suicides en Afghanistan

Indonésie: les attentats du mois de juillet n'étaient pas une complète surprise

Attentats d'Alger: les terroristes étaient-ils des recrues récentes?

Suite

Lectures
Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij

Livre: les nouveaux terroristes

Livres: la fin d'Al-Qaïda? Deux ouvrages et des éléments de réflexion

Suite

Documents
Libération animale: voix de la clandestinité - Entretien avec un activiste de l'ALF

Jihadisme: traduction française du communiqué d'Al Qaïda au Maghreb au sujet des attentats d'Alger

Un point de vue russe: "Le monde est en train de perdre la guerre du terrorisme"

Suite

English
Counter-terrorism legislation and practice: a survey of selected sountries

Al Qaeda: Ayman al-Zawahiri's alleged letter to Abu Musab al-Zarqawi

IRA: end of armed campaign - Text of statement

Suite


    Agenda  |  Newscenter  |  Liens  |  F A Q  |  Mailing list |  Contact
  Plan du site  
© 2003-2014 terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses