TERRORISME.NET

Dernière mise à jour: 30 avril 2013 - 22:34:38   

 Accueil   Informations   Brèves   Lectures   Documents   English 
Documents
Libération animale: voix de la clandestinité - Entretien avec un activiste de l'ALF
Après plusieurs contributions dédiées à l'émergence d'une nouvelle forme de violence dans l'espace européen francophone (en particulier la France et la Suisse), Terrorisme.net offre à ses lecteurs une contribution très rare: un entretien avec un activiste anonyme de l'Animal Liberation Front. Malgré les risques encourus, ce document nous a été proposé par le philosophe Klaus Petrus, auteur de Tierrechtsbewegung und Aktivismus («mouvement de défense du droit des animaux et activisme»), un ouvrage collectif qui se concentre essentiellement sur la question de la relation entre violence et activisme en faveur des animaux (à paraître en 2008, en allemand). Ce document permet de mieux comprendre la logique, le processus de radicalisation et le mode opératoire des acteurs militants de la cause animale.
8 janvier 2008, 14:19

Jihadisme: traduction française du communiqué d'Al Qaïda au Maghreb au sujet des attentats d'Alger
Dans les heures suivant les attentats du 11 avril 2007 à Alger, le communiqué revendiquant ces opérations était en ligne en arabe, avec les photographies des "martyrs" et des détails ne laissant aucun doute sur l'authenticité du texte. Deux jours plus tard, le texte était disponible en traduction française également sur des sites sympathisants. Etant donné que les grands médias n'ont – à notre connaissance – pas publié ce texte, nous avons décidé de le mettre en ligne, tel qu'il a notamment été diffusé sur le forum d'Al Mourabitoune, afin de le rendre accessible à un plus large public. Nous n'avons effectué aucune abréviation du texte, nous bornant à corriger quelques fautes de frappe et à améliorer quelques tournures maladroites, mais en respectant sinon assez largement la typographie, notamment l'usage des majuscules. "Badr" fait référence à la petite ville, au sud-ouest de Médine, où le prophète Mouhammad remporta la victoire sur les Mecquois en 624.
14 avril 2007, 15:52

Un point de vue russe: "Le monde est en train de perdre la guerre du terrorisme"
"Taire le fait que les leçons du 11 septembre n'ont pas été comprises ou ont été mal comprises serait irresponsable à la fois vis-à-vis des victimes et du point de vue de la déontologie." – A titre documentaire, nous publions l'analyse de Sergueï Karaganov, président du praesidium du Conseil en charge de la politique extérieure et de défense de la Fédération de Russie, texte dont la traduction française nous a aimablement été communiqué par l'agence Novosti. Il nous offre en effet un très utile aperçu sur la réflexion stratégique au sujet du terrorisme en Russie.
9 octobre 2006, 19:01

Une traduction française d'un entretien avec Zawahiri
Au mois de septembre 2005 a été rendu public un entretien avec Ayman al-Zawahiri, réalisé par al-Sahab, une compagnie de production qui diffuse les enregistrements vidéo d'Al Qaïda. A la fin du mois de décembre, deux sites islamistes francophones ont mis en ligne la version sous-titrée en français de cette vidéo ainsi que la transcription intégrale de la traduction de l'entretien. Nous mettons ce dernier document à disposition de nos lecteurs exactement tel qu'il a été diffusé et dans son intégralité, afin de respecter la demande des anonymes traducteurs qui ont effectué ce gros travail, et donc sans corriger aussi les quelques erreurs de syntaxe ou d'orthographe. Ce texte de 21 pages (format PDF, 270 Ko) constitue un très intéressant témoignage de l'idéologie et des analyses d'Al Qaïda quatre ans après les événements du 11 septembre.
Décharger / Consulter le document ]
5 janvier 2006, 01:36

IRA: fin de la campagne armée - texte du communiqué
L'IRA (Irish Republican Army) a déclaré le 28 juillet 2005 avoir ordonné formellement la fin de sa campagne armée contre l'autorité britannique en Irlande du Nord (IRA), dès 16h. Terrorisme.net vous offre ci-dessous la traduction du texte de cette déclaration.
16 août 2005, 16:59

Commentaire: Al Qaïda - méfions-nous des experts!
Depuis le 11 septembre 2001, nous avons vu se multiplier les experts qui nous proposent explications ou révélations plus ou moins sérieuses sur le phénomène: il suffit de voir les livres sur le jihadisme proliférer soudain dans les rayons des librairies. Dans ce papier d'humeur, B. Raman nous invite à la prudence. B. Raman est un spécialiste indien, ancien haut fonctionnaire du gouvernement de son pays, et une figure réputée de la communauté du renseignement. Il participe aujourd'hui aux travaux de plusieurs instituts de recherche indiens et étrangers. Ces réflexions critiques viennent d'un homme qui a une longue expérience directe des insurrections et du contre-terrorisme: il nous a donc semblé qu'elles pourraient intéresser les lecteurs de Terrorisme.net.
6 janvier 2005, 16:30

Nations Unies: texte de la résolution 1566 du Conseil de sécurité sur le terrorisme
Adoptée le 8 octobre 2004 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, la résolution 1566 décrit le terrorisme comme "l'une des plus graves menaces contre la paix et la sécurité internationales". On en trouvera ici le texte français intégral, établi par les services de l'ONU.
7 novembre 2004, 23:16

Jihadisme: texte du ralliement de Tawhid wal Jihad à l'organisation d'Al Qaïda
Sur les sites jihadistes circule depuis quelques jours la déclaration par laquelle le groupe de Zarkawi annoncerait son allégeance (bay'a) au Sheikh Oussama ben Laden. Comme nous l'avions signalé dans un récent article, certaines incertitudes règnent sur le degré d'accord entre les deux groupes. Dans l'impossibilité d'en vérifier l'authenticité, nous publions la traduction française de ce texte avec les réserves d'usage.
24 octobre 2004, 23:50

Document: text of a letter allegedly written by Zarqawi to Bin Laden (early 2004)
The authenticity of this document is a matter for discussion: it may have been concocted by an intelligence agency or by another source. It was made public in February 2004 by the Coalition Provisional Authority in Iraq. It was met with scepticism by a number of observers. It is published here as a document - either an authentic one or an instance of propaganda war.
18 septembre 2004, 06:00

Asie du Sud: l'ombre de la terreur s'étend - analyse indienne
"L'avenir du terrorisme dans la zone sud-asiatique sera dans une large mesure déterminé par des acteurs et événements en dehors de la région. Les événements en Irak ont un impact direct non seulement sur le terrorisme islamiste, mais sur toutes les formes de terrorisme en Asie du Sud." - Un expert indien nous livre dans ce texte son point de vue sur les perspectives ouvertes par la crise irakienne.
3 mai 2004, 17:53


Recherche



Informations
Réflexions: du jihadisme à la violence dérégulée

État islamique: le message du slogan «baqiya»

Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité

Suite

Brèves
Indonésie: les djihadistes divisés face à l'annonce de l'établissement d'un "Califat"

2011: 41 attentats suicides au Pakistan et 102 attentats suicides en Afghanistan

Indonésie: les attentats du mois de juillet n'étaient pas une complète surprise

Suite

Lectures
Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij

Livre: les nouveaux terroristes

Livres: la fin d'Al-Qaïda? Deux ouvrages et des éléments de réflexion

Suite

Documents
Libération animale: voix de la clandestinité - Entretien avec un activiste de l'ALF

Jihadisme: traduction française du communiqué d'Al Qaïda au Maghreb au sujet des attentats d'Alger

Un point de vue russe: "Le monde est en train de perdre la guerre du terrorisme"

Suite

English
Counter-terrorism legislation and practice: a survey of selected sountries

Al Qaeda: Ayman al-Zawahiri's alleged letter to Abu Musab al-Zarqawi

IRA: end of armed campaign - Text of statement

Suite


    Agenda  |  Newscenter  |  Liens  |  F A Q  |  Mailing list |  Contact
  Plan du site  
© 2003-2014 terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses