TERRORISME.NET

Dernière mise à jour: 30 avril 2013 - 22:34:38   

 Accueil   Informations   Brèves   Lectures   Documents   English 
Informations
Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité
Dimanche 27 novembre, vers 18 h 00, les forces de sécurité népalaises ont désamorcé une bombe de forte puissance, déposée à l’entrée d’une église protestante de Katmandou. L'attentat aurait été revendiqué par la Nepal Defence Army, un groupe hindou nationaliste. Le groupe a laissé sur les lieux du crime des tracts demandant le départ des chrétiens et des musulmans du Népal.
29 novembre 2011, 23:58

Al-Qa'ida: dix ans après le 11 septembre 2001
Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, quelques mois seulement après les soulèvements en Afrique du Nord et la mort de Ben Laden, qu'en est-il d'Al-Qa'ida et de sa lutte violente, considérée comme largement discréditée par les révoltes populaires et - essentiellement - pacifiques d'Egypte et de Tunisie? Par ses constantes adaptations, Al-Qa'ida a-t-elle «triomphé» ou est-elle sur le «déclin»?
30 août 2011, 22:54

Suisse: les "trois radicaux de Rüschlikon" entre anarchisme, libération des animaux et de la Terre
En avril 2010, trois individus - deux hommes et une femme - de nationalité suisse et italienne sont arrêtés à l'occasion d'un contrôle routier en Suisse. À bord de leur véhicule, on retrouve 470 grammes d'explosifs, ainsi que des communiqués de l'«Earth Liberation Front Switzerland». Selon certains de ces documents, les individus visaient un centre de développement des nanotechnologies à Rüschlikon, dans le canton de Zurich. L'affaire a fait grand bruit en Suisse et leur procès, qui a eu lieu en juillet 2011 au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, a été largement suivi par les médias helvétiques. Le 22 juillet 2011, le Tribunal a rendu son jugement: les trois radicaux ont été condamnés à des peines de prison entre trois et quatre ans. Qualifiée d'«éco-terroriste» par les médias, leur action s'inscrit à la croisée de trois causes: la libération des animaux, de la Terre et un anarchisme violent qui s'est directement attaqué à des personnes ces derniers mois.
21 août 2011, 15:42

La "dixième vie d'Al-Qa'ida"?
Dans son ouvrage Les Neuf Vies d'Al-Qaida, Jean-Pierre Filiu s'interrogeait sur le futur de l'organisation et proposait trois avenirs possibles: la "dissolution", "l'éclatement" ou "l'agression". Comme pour beaucoup d'analystes, ces trois cas de figure résumaient les futurs envisageables d'Al-Qa'ida. Les "printemps arabes" en Tunisie, en Egypte, la guerre qui fait rage en Libye et l'effondrement du pouvoir au Yémen offrent cependant de nouvelles perspectives. Même si les événements dans ces pays démontrent une nouvelle fois l'échec idéologique d'Al-Qa'ida et de son incapacité à adapter son discours à la réalité, un développement des capacités militaires de l'organisation crée incontestablement la possibilité d'une "dixième vie d'Al-Qa'ida".
1 août 2011, 18:40

Attentats en Norvège: idéologie et motivations du terroriste
"Néo-nazi"? "Chrétien fondamentaliste"? Ce sont certaines des étiquettes qui ont été appliquées à l'auteur des dévastateurs attentats commis en Norvège le vendredi 22 juillet 2011. Mais ni l'une ni l'autre de ces désignations ne sont adéquates: grâce aux documents rédigés par Anders Behring Breivik, nous pouvons nous faire une idée plus précise des convictions de cet homme aux convictions d'extrême-droite (il se décrit lui-même comme "conservateur"), anti-musulman, pro-israélien, franc-maçon et "chrétien culturel". Et, surtout, un homme à deux visages, jusque dans sa propre mouvance politique.
25 juillet 2011, 19:36

Les "nouveaux terroristes" après la disparition d'Oussama Ben Laden - Entretien avec Mathieu Guidère
Professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse 2, ancien directeur de recherche à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l'Université de Genève, auteur de plusieurs ouvrages sur l'islamisme radical et le terrorisme global dont le plus récent est Les Nouveaux Terroristes (Ed. Autrement, 2010). Il répond ici aux questions posées par Jean-Marc Flükiger.
18 juin 2011, 23:35

Libération animale: actions contre Novartis - l'histoire se répète
Le 27 juillet 2009, des activistes du mouvement radical de libération des animaux ont profané la tombe de la mère de Daniel Vasella, chef de la direction de l'entreprise pharmaceutique suisse Novartis. Quelques jours plus tard, une maison de campagne du chef de la direction a été incendiée en Autriche. Cet acte avait été précédé de graffitis sur l'église du village où réside Daniel Vasella. Le mode d'action utilisé par les activistes radicaux n'est pas nouveau: il rappelle les tactiques utilisées par les activistes du mouvement «Save the Newchurch Guinea Pigs», qui avaient contraint le propriétaire d'une ferme élevant des animaux de laboratoires à mettre un terme à ses activités en 2006.
11 août 2009, 23:30

Islamisme radical: de la confrontation idéologique à la "rééducation" des djihadistes
Récemment, à la suite d'un colloque sur le sujet qui s'est tenu il y a quelques mois à Singapour, le site Religioscope a publié une analyse des expériences de déradicalisation et "rééducation" de militants djihadistes ou sympathisants, dans différents pays du monde. Cet article replace ces développements dans le contexte plus large d'efforts contre-terroristes qui englobent de plus en plus des efforts pour répondre au défi idéologique du djihadisme. Terrorisme.net republie ci-dessous cet article, qui paraît de nature à intéresser nombre de nos lecteurs.
4 août 2009, 10:06

Analyse: la diffusion des attentats suicides
Parmi les développements les plus troublants de ces dernières années dans le domaine des techniques terroriste figure la rapide expansion du recours aux attentats suicides et autres "opérations de martyre": un être humain accepte de se détruire pour atteindre une cible. Lors de deux récents colloques en Australie, des interventions d’experts ont apporté des informations sur ce sujet.
14 décembre 2008, 22:03

Al-Qa'ida: entre «triomphe » et «déclin»
Nous avons assisté, ces dernières semaines et mois, à l'émergence d'un nouveau discours sur Al-Qa'ida ayant remplacé les récits «triomphalistes» - selon lesquels le réseau de Ben Laden aurait toujours réussi à déjouer les efforts de la «Guerre globale contre le Terrorisme» grâce à sa capacité d'adaptation - par un récit sur le déclin de l'organisation de Ben Laden. – Dans cet article, Jean-Marc Flükiger propose aux lecteurs de Terrorisme.net une analyse de ce débat.
20 août 2008, 00:23


Recherche



Informations
Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité

Al-Qa'ida: dix ans après le 11 septembre 2001

Suisse: les "trois radicaux de Rüschlikon" entre anarchisme, libération des animaux et de la Terre

Suite

Brèves
Indonésie: les djihadistes divisés face à l'annonce de l'établissement d'un "Califat"

2011: 41 attentats suicides au Pakistan et 102 attentats suicides en Afghanistan

Indonésie: les attentats du mois de juillet n'étaient pas une complète surprise

Suite

Lectures
Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij

Livre: les nouveaux terroristes

Livres: la fin d'Al-Qaïda? Deux ouvrages et des éléments de réflexion

Suite

Documents
Libération animale: voix de la clandestinité - Entretien avec un activiste de l'ALF

Jihadisme: traduction française du communiqué d'Al Qaïda au Maghreb au sujet des attentats d'Alger

Un point de vue russe: "Le monde est en train de perdre la guerre du terrorisme"

Suite

English
Counter-terrorism legislation and practice: a survey of selected sountries

Al Qaeda: Ayman al-Zawahiri's alleged letter to Abu Musab al-Zarqawi

IRA: end of armed campaign - Text of statement

Suite


    Agenda  |  Newscenter  |  Liens  |  F A Q  |  Mailing list |  Contact
  Plan du site  
© 2003-2014 terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses