TERRORISME.NET

Dernière mise à jour: 6 juillet 2015 - 23:01:35   

 Accueil   Informations   Brèves   Lectures   Documents   English 
Informations
Du Baas au Califat: les anciens officiers de Saddam et l'État islamique
La présence d'anciens officiers de l'armée de Saddam Husseïn dans les rangs de l'État islamique intrigue. Historien spécialiste de la mouvance jihadiste globale, Romain Caillet analyse et explique ces trajectoires. Il souligne aussi qu'il ne faut pas minimiser systématiquement les convictions religieuses des dirigeants de l'EI.
6 juillet 2015, 22:54

Événements de Paris: un "œcuménisme du djihad"?
Après une folle semaine marquée par la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo, l’assassinat d’une policière et la meurtrière prise d’otages dans un supermarché cacher, pour se terminer par de nombreux rassemblements et une marche républicaine à Paris, plusieurs interrogations attendent encore une réponse. Parmi celles-ci, la question de l’affiliation des auteurs de ces actes, puisque les uns se réclamaient d’Al Qaïda (AQ), tandis que l’autre faisait allégeance à l’État islamique (EI), malgré l’actuelle rivalité entre ces deux courants.
11 janvier 2015, 20:33

Réflexions: du jihadisme à la violence dérégulée
Le texte ci-dessous a été publié le 17 octobre. Quelques jours plus tard, les deux attentats commis au Canada par des individus isolés sont malheureusement venus en confirmer la pertinence. L'encouragement adressé à chaque aspirant jihadiste d'agir à sa guise et sans se soucier de critères ou modes d'action autres que la terreur ouvre la voie à d'autres tentatives.
24 octobre 2014, 23:09

État islamique: le message du slogan «baqiya»
Le vocabulaire d'un mouvement extrémiste ou terroriste n'est pas sans importance: il nous révèle sa perception et le message qu'il entend diffuser. En outre, il arrive que certains mots ou slogans se propagent rapidement et deviennent un cri de ralliement pour tous les sympathisants. C'est ce qui se produit avec le mot baqiya, ainsi que l'explique Romain Caillet dans cet article.
14 octobre 2014, 23:16

Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité
Dimanche 27 novembre, vers 18 h 00, les forces de sécurité népalaises ont désamorcé une bombe de forte puissance, déposée à l’entrée d’une église protestante de Katmandou. L'attentat aurait été revendiqué par la Nepal Defence Army, un groupe hindou nationaliste. Le groupe a laissé sur les lieux du crime des tracts demandant le départ des chrétiens et des musulmans du Népal.
29 novembre 2011, 23:58

Al-Qa'ida: dix ans après le 11 septembre 2001
Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, quelques mois seulement après les soulèvements en Afrique du Nord et la mort de Ben Laden, qu'en est-il d'Al-Qa'ida et de sa lutte violente, considérée comme largement discréditée par les révoltes populaires et - essentiellement - pacifiques d'Egypte et de Tunisie? Par ses constantes adaptations, Al-Qa'ida a-t-elle «triomphé» ou est-elle sur le «déclin»?
30 août 2011, 22:54

Suisse: les "trois radicaux de Rüschlikon" entre anarchisme, libération des animaux et de la Terre
En avril 2010, trois individus - deux hommes et une femme - de nationalité suisse et italienne sont arrêtés à l'occasion d'un contrôle routier en Suisse. À bord de leur véhicule, on retrouve 470 grammes d'explosifs, ainsi que des communiqués de l'«Earth Liberation Front Switzerland». Selon certains de ces documents, les individus visaient un centre de développement des nanotechnologies à Rüschlikon, dans le canton de Zurich. L'affaire a fait grand bruit en Suisse et leur procès, qui a eu lieu en juillet 2011 au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, a été largement suivi par les médias helvétiques. Le 22 juillet 2011, le Tribunal a rendu son jugement: les trois radicaux ont été condamnés à des peines de prison entre trois et quatre ans. Qualifiée d'«éco-terroriste» par les médias, leur action s'inscrit à la croisée de trois causes: la libération des animaux, de la Terre et un anarchisme violent qui s'est directement attaqué à des personnes ces derniers mois.
21 août 2011, 15:42

La "dixième vie d'Al-Qa'ida"?
Dans son ouvrage Les Neuf Vies d'Al-Qaida, Jean-Pierre Filiu s'interrogeait sur le futur de l'organisation et proposait trois avenirs possibles: la "dissolution", "l'éclatement" ou "l'agression". Comme pour beaucoup d'analystes, ces trois cas de figure résumaient les futurs envisageables d'Al-Qa'ida. Les "printemps arabes" en Tunisie, en Egypte, la guerre qui fait rage en Libye et l'effondrement du pouvoir au Yémen offrent cependant de nouvelles perspectives. Même si les événements dans ces pays démontrent une nouvelle fois l'échec idéologique d'Al-Qa'ida et de son incapacité à adapter son discours à la réalité, un développement des capacités militaires de l'organisation crée incontestablement la possibilité d'une "dixième vie d'Al-Qa'ida".
1 août 2011, 18:40

Attentats en Norvège: idéologie et motivations du terroriste
"Néo-nazi"? "Chrétien fondamentaliste"? Ce sont certaines des étiquettes qui ont été appliquées à l'auteur des dévastateurs attentats commis en Norvège le vendredi 22 juillet 2011. Mais ni l'une ni l'autre de ces désignations ne sont adéquates: grâce aux documents rédigés par Anders Behring Breivik, nous pouvons nous faire une idée plus précise des convictions de cet homme aux convictions d'extrême-droite (il se décrit lui-même comme "conservateur"), anti-musulman, pro-israélien, franc-maçon et "chrétien culturel". Et, surtout, un homme à deux visages, jusque dans sa propre mouvance politique.
25 juillet 2011, 19:36

Les "nouveaux terroristes" après la disparition d'Oussama Ben Laden - Entretien avec Mathieu Guidère
Professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse 2, ancien directeur de recherche à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l'Université de Genève, auteur de plusieurs ouvrages sur l'islamisme radical et le terrorisme global dont le plus récent est Les Nouveaux Terroristes (Ed. Autrement, 2010). Il répond ici aux questions posées par Jean-Marc Flükiger.
18 juin 2011, 23:35


Recherche



Informations
Du Baas au Califat: les anciens officiers de Saddam et l'État islamique

Événements de Paris: un "œcuménisme du djihad"?

Réflexions: du jihadisme à la violence dérégulée

Suite

Brèves
Indonésie: les djihadistes divisés face à l'annonce de l'établissement d'un "Califat"

2011: 41 attentats suicides au Pakistan et 102 attentats suicides en Afghanistan

Indonésie: les attentats du mois de juillet n'étaient pas une complète surprise

Suite

Lectures
Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij

Livre: les nouveaux terroristes

Livres: la fin d'Al-Qaïda? Deux ouvrages et des éléments de réflexion

Suite

Documents
Attaque contre Charlie Hebdo: transcription de la traduction anglaise de la vidéo de revendication d'Al Qaïda au Yémen

Libération animale: voix de la clandestinité - Entretien avec un activiste de l'ALF

Jihadisme: traduction française du communiqué d'Al Qaïda au Maghreb au sujet des attentats d'Alger

Suite

English
Document: "Message regarding the blessed battle of Paris"

Counter-terrorism legislation and practice: a survey of selected sountries

Al Qaeda: Ayman al-Zawahiri's alleged letter to Abu Musab al-Zarqawi

Suite


    Agenda  |  Newscenter  |  Liens  |  F A Q  |  Mailing list |  Contact
  Plan du site  
© 2003-2014 terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses