Depuis des années, la Jewish Defence League (JDL) est connue comme groupe juif américain extrémiste et enclin à la violence. Dans le cadre d’un procès actuellement en cours, son numéro deux, Earl Krugel, a reconnu qu’il avait montré à une jeune recrue une liste de mosquées contre lesquelles pourraient être commis des attentats à la bombe.
Il ne s’agissait pas de jeunes gens excités. Tous deux déjà quinquagénaires, Irv Rubin, président de la JDL (à la tête de laquelle il avait succédé au célèbre et virulent rabbin Meir Kahane), et Earl Krugel, responsable du groupe pour la côte occidentale des Etats-Unis, avaient été arrêtés à la fin de l’année 2001 et accusés d’avoir eu l’intention de commettre deux attentats à Los Angeles: l’un contre la mosquée du Roi Fahd et l’autre contre le bureau d’un parlementaire américain d’ascendance libanaise.
Les deux hommes furent interpellés lors de la livraison de matériel explosif, à la suite d’un renseignement fourni au FBI par une autre personne qu’ils avaient approchée pour mener ces opérations. Dans l’esprit des responsables de la JDL, ces premières actions devaient être le prélude à d’autres attentats. Selon les enregistrements clandestinement réalisés alors par le FBI, Rubin regrettait de ne pas avoir assez d’explosifs “pour faire sauter tout un immeuble“. Quant à Krugel, il entendait ainsi lancer un avertissement aux musulmans et ne cachait pas son mépris pour leurs lieux de culte.
Irv Rubin est décédé en prison en novembre 2002, à la suite d’une tentative de suicide selon la police; évidemment, ses sympathisants affirment qu’il a été assassiné. Ses partisans restent toujours actifs et soutiennent que les deux hommes ont été victimes d’un agent provocateur du FBI. Ils accusent le gouvernement américain d’avoir cherché un bouc émissaire pour montrer qu’il ne s’en prenait pas uniquement à des radicaux musulmans.
Cependant, à la grande déception des membres de la JDL qui estiment qu’il souille ainsi la mémoire de leur défunt président, Earl Krugel a décidé de reconnaître les faits, dans le cadre d’un arrangement avec la justice tel qu’il est possible d’en conclure dans le système américain. Il pourrait être condamné à une peine de dix à vingt ans de prison et connaîtra son sort au mois de mai 2003.
A l’origine, la JDL était apparue comme un mouvement juif d’autodéfense face aux méfaits de voyous noirs et portoricains dans les quartiers de New York où résidaient des juifs. Mais elle avait par la suite élargi ses objectifs. Des années 1960 aux années 1980, la JDL ou des membres de celle-ci avaient commis plusieurs attentats aux Etats-Unis, notamment l’attentat à la bombe qui, en 1985, avait coûté la vie à Alex Odeh, l’un des responsables de l’Arab-American Anti-Discrimination Committee. Mais la JDL était toujours parvenue à ne pas être impliquée officiellement et donc à garder pignon sur rue, tout en étant considéré durant les années 1980 comme le second groupe terroriste des Etats-Unis (après un groupe portoricain). Après la fin des années 1980, le groupe avait semblé s’apaiser.
L’un des cinq principes revendiqués par la JDL est “d’aider les juifs partout et de changer l’image juive par le sacrifice et tous les moyens nécessaires – même la force et la violence“. Baruch Goldstein, l’auteur du massacre d’Hébron en 1994, était un membre de la JDL, et la JDL continue à exprimer de la compréhension pour sa motivation et son acte…
Les grandes organisations juives américaines avaient bien entendu toujours pris leurs distances par rapport à la JDL et à ses actions: ce groupe extrémiste les mettait dans l’embarras. En revanche, des sympathies demeuraient dans certains milieux juifs, comme l’ont montré différents commentaires au moment du décès d’Irv Rubin.
Site web de la JDL: http://www.jdl.org/
Sur le site de la JDL de Floride, une liste de toutes les branches de la JDL à travers le monde, y compris en Australie, en Afrique et en Europe (Russie, Danemark, Finlande, France):
http://www.jdl-florida.org/3.htm [cette page n’est plus accessible 06.06.2016]
Site officiel de la Ligue de défense juive en France:
http://www.liguededefensejuive.com/ [ce site n’existe plus depuis 2006, mais son contenu reste accessible grâce à Internet Archive: https://web.archive.org/web/*/http://www.liguededefensejuive.com/ – 06.06.2016]
Site officiel de Kahane (en anglais, également en russe):
http://www.kahane.org/ [ce site n’existe plus depuis 2009, mais son contenu peut toujours être consulté grâce à Internet Archive: https://web.archive.org/web/*/http://www.kahane.org/ – 06.06.2016]
© 2003 Terrorisme.net