Terrorisme.net

Informations et analyses

  • Accueil
    • Plan du site
  • Articles
  • News (in English)
    • Terrorism News
    • Jihadism News, Documents and Analyses
  • Sur Twitter
  • Liens
  • Liste de diffusion
  • À propos
  • Contact

Pays-Bas: un terrain de recrutement jihadiste

30 janvier 2003 Par Rédaction - Terrorisme.net

Selon un rapport remis au Parlement par les services de renseignement néerlandais, rendu public au mois de décembre, les réseaux jihadistes parviennent à recruter dans le pays des jeunes gens pour la « guerre sainte ». Les recruteurs sont des immigrants légaux ou non, souvent avec une expérience de combat en Bosnie ou en Afghanistan.

Sigle de l'AIVD (services de renseignement néerlandais).

Sigle de l’AIVD (services de renseignement néerlandais).

D’après l’Algemene Inlichtingen- en Veiligheidsdienst (AIVD), « plusieurs douzaines de jeunes gens » auraient été recrutés aux Pays-Bas. Cela inquiète ceux qui veillent sur une société traditionnellement considérée comme ouverte, tolérante et peu portée à la violence: « Le recrutement de ces jeunes démontre qu’un courant islamique violent prend subrepticement racine dans la société néerlandaise. » (Reuters, 10 décembre 2002).

Ces efforts de recrutement n’existent pas uniquement aux Pays-Bas, font remarquer avec préoccupation les services néerlandais.

Le titre du rapport est explicite à cet égard: Rekrutering in Nederland voor de jihad, van incident naar trend, c’est-à-dire: Recrutement pour le jihad aux Pays-Bas, de l’incident à la tendance. Les autorités néerlandaises s’inquiètent, car elles craignent que de tels développements, même s’ils ne touchent qu’une population numériquement limitée, ne contribue à creuser un fossé entre musulmans et non musulmans aux Pays-Bas.

Plus inquiétant encore: la majorité des recrues seraient des jeunes d’origine marocaine (quoique pas exclusivement), nés ou en tout cas élevés aux Pays-Bas. Passant par une crise d’identité, ils croient trouver une issue dans des formes radicalisées de l’islam. Deux jeunes Néerlandais d’origine marocaine ont ainsi trouvé la mort au Cachemire en janvier 2002.

C’est l’existence d’une telle campagne de recrutement ciblant des communautés musulmanes déjà établies en Occident qui causent particulièrement du souci aux auteurs du rapport: des musulmans se radicalisant non pas dans leurs pays d’origine, mais dans le contexte occidental.

En nombre moins important, des immigrants plus récents, moins bien intégrés et maîtrisant moins bien le néerlandais, seraient parfois recrutés également – principalement des Algériens et Somaliens, d’après les données recueillies par les enquêteurs.

Enfin, à côté des immigrants ou fils d’immigrants, le rapport identifie également une catégorie à risque, celle de jeunes Néerlandais convertis à l’islam et sensibles à l’appel du jihad. Cependant, le rapport admet que cette catégorie est probablement très peu nombreuse. Il n’existe aucun indice que les recruteurs viseraient spécifiquement cette catégorie: les cas de ce genre seraient donc plutôt « accidentels », si l’on peut dire.

Le processus de recrutement tel qu’il est décrit par le rapport se présente de façon très graduelle: la recrue n’a pas conscience dès le départ de se trouver engagée dans une telle démarche. Cependant, les recruteurs fréquenteront généralement des mosquées connues pour leurs tendances plutôt islamistes et leurs sympathies pour différents combats menés au nom de l’islam dans plusieurs régions du monde.

Le développement de la sympathie des jeunes futures recrues pour le jihadisme ne se fait pas seulement par la fréquentation de mosquées accueillantes aux tendances radicales et où l’on regarde ensemble des vidéos jihadistes: les échanges sur Internet contribuent également à forger et renforcer ces perspectives. Des jeunes avec de tels profils se montreront réceptifs envers le message de recruteurs auréolés de leur prestige de moudjahidines.

Mais les mosquées de tendance radicale ne sont pas les seuls lieux propices: la population carcérale représente un autre vivier. (Il est intéressant de noter au passage que d’autres groupes extrémistes, dans d’autres contextes, ont également développé un intérêt pour les prisons.)

Le rapport s’interroge sur l’influence possible des parents pour dissuader les jeunes gens engagés sur la voie du jihad de poursuivre cette démarche. Mais il apparaît que – comme les autres parents dans la société néerlandaise – ils ne disposent que d’une influence restreinte et ne comprennent pas toujours ce qui se passe. Même si les recrues semblent respecter leurs parents (conformément aux principes islamiques), « la question est de savoir s’ils autoriseront leurs parents à les corriger« .

Une fois qu’une recrue sérieuse est identifiée, l’emprise du recruteur se ferait plus forte sur lui, selon l’analyse développée par le rapport, qui compare cela aux caractéristiques d’une « secte religieuse » et affirme qu’on assiste notamment à un isolement délibéré par rapport à l’environnement social du converti.

Une fois que le converti est mûr, il va subir un entraînement paramilitaire. Celui-ci se déroulait jusqu’en octobre 2001 au Pakistan ou en Afghanistan. Depuis octobre 2001, les camps afghans n’existant plus, il semble que des solutions improvisées et temporaires soient mises sur pied – dans certains cas, un entraînement partiel serait fourni en Occident même. Cela s’accorde avec la façon d’agir de plus en plus autonome des cellules radicales.

Tous ces éléments font craindre aux auteurs du rapport que l’avenir prévisible soit celui du « jihad en Occident« . Avec toutes les conséquences et tensions que les actions d’une petite minorité entraîneraient dans les relations entre pays occidentaux et communautés d’origine étrangère qui y résident: les agents recruteurs du jihadisme contribuent à un dangereux processus de polarisation.

Le rapport peut être déchargé à partir d’Internet sous forme de fichier au format PDF.
Pour lire le rapport en néerlandais:
https://www.aivd.nl/publicaties/publicaties/2002/12/01/rekrutering-in-nederland-voor-de-jihad-van-incident-naar-trend
Pour lire le rapport dans sa traduction anglaise:
http://www.aivd.nl/contents/pages/00017836/recruitmentbw.pdf [la version anglais ne semble malheureusement plus accessible sur le site – 06.06.2016]

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Classé sous :Informations et analyses Balisé avec :jihadisme, jihadistes, Pays-Bas

« République tchèque et guerre contre le terrorisme
Canada et Hezbollah: toujours l’épineuse question de la définition du terrorisme »

Recherche sur le site



Sur Twitter

Terrorisme.netFollow734983

Terrorisme.net
Terrorisme.net@terrorisme·
29 Sep

Emmanuel Macron relance son Musée national du terrorisme – Poussé par l’Elysée, le projet d’un « musée-mémorial des sociétés face au terrorisme » prend forme.

Emmanuel Macron relance son Musée national du terrorisme

Poussé par l’Elysée, le projet d’un « musée-mémorial des sociétés face au terrorisme » prend forme. La phase opérationnelle et ...

www.lopinion.fr

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on TwitterTwitter
Retweet on TwitterTerrorisme.net a retwitté:
Religioscope@religioscope·
14 Sep

A new article by Thomas Hegghammer: 'Weeping in Modern Jihadi Groups' - The article shows that weeping is widespread and encouraged in militant Islamist groups such as al-Qaida and Islamic State, in at least six main types of situations. #jihadism

Weeping in Modern Jihadi Groups

Abstract. Abstract This article, using a wide range of primary sources, describes the practice of weeping (bukā) in contemporary jihadi groups. It s...

academic.oup.com

Reply on TwitterRetweet on Twitter2Like on Twitter4Twitter
Terrorisme.net@terrorisme·
8 Juil

A report by Ebi Spahiu explores the connections between religious radicalisation and violent extremism in the ethnic Albanian-speaking Diaspora in Europe. Download PDF (31 pages): https://t.co/kaItAIAF6D

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter1Twitter
Retweet on TwitterTerrorisme.net a retwitté:
Negociation de crise@AllaisF·
3 Juil

L'IEP d'Aix-en-Provence va créer en septembre un certificat universitaire sur le renseignement avant de lancer en 2021 un master spécialisé. Cette première chaire française 100% dédiée au sujet sera dirigée par le Général Serge Cholley

Sciences Po Aix va créer la première chaire française 100% dédiée au renseignement

Sciences Po Aix va lancer la première chaire 100% dédiée au renseignement, une première en France.

www.challenges.fr

Reply on TwitterRetweet on Twitter61Like on Twitter87Twitter
Terrorisme.net@terrorisme·
29 Mai

Obstacle majeur de la lutte contre la pandémie en Afrique: les «trous noirs» djihadistes | via @heidi_news #Covid19 #épidémies #Afrique #djihadistes

Obstacle majeur de la lutte contre la pandémie en Afrique: les «trous noirs» djihadistes

Les trous noirs humanitaires, ces zones où les services sanitaires des États ou des ONG n‘ont pas accès pour des raisons matérielles...

www.heidi.news

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter2Twitter
Tweets précédents...
Custom Twitter Feeds Plugin

Flux RSS du site

RSS Feed RSS - Articles

Articles récents

  • Nouvelle-Zélande : un terroriste contre les « envahisseurs » – analyse critique du manifeste de Brenton Tarrant
  • Jihadisme : le Tadjikistan face à la révolution Daech
  • Analyse : engagements radicaux et idéologies extrêmes
  • Turquie : l’impact du jihadisme et les jihadistes turcs
  • Colloque : comment interpréter l’engagement terroriste et la radicalisation ?

Catégories

  • Brèves
  • Documents
  • English
  • Entretiens
  • Informations et analyses
  • Lectures
© 2002-2020 Terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses