Ces derniers jours, les sites spécialisés dans la sécurité du Web lançaient des avertissements: une offensive de “hackersfondamentalistes islamiques” était annoncée pour célébrer – à leur manière – la fin du Ramadan. Terrorisme.net est allé y voir de plus près: il est exact que plusieurs douzaines de sites occidentaux ont été mis hors combat par des hackers, apparemment indonésiens. Mais il s’agissait de sites commerciaux – et aucun très réputé, selon les informations dont nous disposons à ce stade. En outre, l’opération ressemble beaucoup plus à du hacking juvénile classique qu’à une offensive de groupes terroristes du type d’Al Qaïda…
Dès 14h15 GMT le 5 décembre 2002, les spécialistes de la sécurité sur Internet ont repéré une série d’attaques. Selon un flash d’actualité de l’entreprise britannique mi2g, cette offensive était supposée “coïncider avec la fin du mois saint islamique de Ramadan et des avertissements lancés par différents groups radicaux, dont Al Qaïda et Hamas“. Le bref texte de mi2g précisait que plus de cent attaques réussies avaient déjà été enregistrées. Bref, une lecture superficielle pouvait laisser supposer qu’une grande offensive était déclenchée et que les disciples d’Oussama ben Laden, assis devant leurs écrans, déchaînaient sur le Web un avant-goût d’apocalypse. Ce que mi2g se gardait d’ailleurs bien de prédire, mais le lien suggéré avec des organisations à l’efficacité démontrée pouvait susciter quelques inquiétudes.
La réalité est cependant plus banale. Il suffit d’aller visiter les pages piratées pour se rendre compte qu’on est très loin d’Al Qaïda et de grands mouvements islamistes. Tout cela ressemble beaucoup à des cas très classiques de hacking commis par des adolescents ou post-adolescents, même si le texte (assez peu articulé idéologiquement de leurs message) indique une antipathie pour la politique américaine, ce qui n’est pas l’exclusivité des organisations islamistes radicales…
Le texte de revendication est assez loin (c’est un euphémisme!) de ceux qui coulent de la plume des théoriciens de l’islamisme, de même d’ailleurs que le diablotin qui égaie la page! Les lecteurs de terrorisme.net pourront en juger eux-mêmes en lisant ci-dessous la prose des hackers:
“ALLAH.SWT is our GoD and MUHAMMAD.SAW is our Propet.”
“[ARABIC: Taqobballohu Minnawa Minkum Shiyamana Washiyamukum Kullu’amwa Antum Bikhoir Minal’ Aidzin Wal Faidzin.]”
“WE ARE NOT TERRORRIS ! WE ALL LOVE PEACE ! WE HATE WAR ! WE ARE NOT A LOOSER ! Irak and Palestine Ur very brave… we are Salluote Of U. F*** ! USA is only a DEVIL in the world. USA : u think u can take and control all the country and all people?? but u can’t control US!! Ur only baby doll of f***ing Israel !!!”
Quant aux cibles, elles sont certes américaines, mais très loin du Pentagone ou de la CIA: bien sûr, il est toujours désagréable de subir une attaque sur Internet, mais certains hackers ont déjà réussi de plus beaux coups que de s’en prendre à la Rim Country Tannery, tenue par un taxidermiste de Phoenix, Arizona… Et même notre taxidermiste de l’Arizona avait de nouveau son site en état de marche, après cette publicité inespérée, 48 heures après l’offensive…
Seul élément à relever: selon les observations de mi2G, les hackers auraient particulièrement visé non des taxidermistes, mais des sites liés à l’industrie touristique.
Les messages laissés sur les pages renvoient à deux sites indonésiens: celui de l’Indonesia Hackers Community (à la page d’accueil de laquelle a été emprunté le diablotin – il n’est d’ailleurs possible pour l’instant d’accéder qu’à la page d’accueil) et le site encore très peu fourni de Cracxer (qui se veut, bien entendu, purement “éducatif“…). [Ces deux sites n’existent plus – 05.06.2016.]
A moins de qualifier de terrorisme toute cyberattaque, il paraît donc difficile de faire rentrer cette dernière vague dans la catégorie, et son articulation idéologique paraît plutôt faible. Elle est en revanche révélatrice de ressentiments largement répandus à l’égard de l’Occident en général et des Etats-Unis en particulier dans de larges segments du monde musulman.