Comme le font toujours dans ce pays les situations de crise nationale, les événements du 11 septembre 2001 ont conduit les Américains à faire front et à réagir. Mais la perception accrue de menaces nouvelles permet également à des entrepreneurs de développer, dans le sillage des attentats terroristes, un marché prometteur, comme le prouve l’ouverture d’un magasin à New York à l’enseigne de Safer America…
Selon un sondage Gallup mené du 14 au 17 octobre et rendu public le 21 octobre, l’opinion publique américaine n’a jamais été aussi pessimiste quant aux résultats de la “guerre contre le terrorisme” depuis le début de l’offensive en Afghanistan. Depuis octobre 2001, le célèbre institut de sondages a posé à douze reprises à un échantillon représentatif de la population la question: “A votre avis, qui est actuellement en train de gagner la guerre contre le terrorisme? Les Etats-Unis et leurs alliés? les terroristes? aucun des deux camps?”
En janvier 2002, un pourcentage record de 66% des Américains choisissaient la réponse “les Etats-Unis et leurs alliés“; en octobre 2002, ce pourcentage est tombé à 32%, tandis 44% répondent “aucun des deux camps” et que 21% estiment que “les terroristes” ont l’avantage.
En outre, le sondage révèle que le terrorisme vient en deuxième position dans les préoccupations des Américains pour leur pays, avec 32% des personnes interrogées qui estiment que c’est le plus important problème auquel doivent faire face les Etats-Unis, dépassé seulement par les soucis économiques. Le pourcentage de personnes interrogées mentionnant le terrorisme avait décru au fil des mois précédents (19% seulement le mentionnaient comme le principal problème le mois dernier), mais il est à nouveau en hausse. L’affaire du tireur de la région de Washington ainsi que de l’attentat de Bali n’y sont évidemment pas étrangers. Cela montre en même temps comment le terrorisme est devenu un thème qui va sans doute marquer les esprits pour longtemps.
Après le 11 septembre 2001, le terrorisme est devenu une préoccupation de sécurité intérieure, et plus seulement une composante de la situation internationale. Dès le mois d’octobre 2001, le président Bush décidait d’établir un Department of Homeland Security. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’aient fleuri également les initiatives commerciales exploitant ce thème.
Dans les semaines qui ont suivi les événements de septembre 2001, on pouvait trouver chez les marchands de journaux américains des brochures qui n’auraient autrefois attiré que le public des survivalistes: par exemple, le Family Survival Guide: How to Protect You and Your Family Against Terrorism (New York, Multi-Media International, 2001). Destiné à un public populaire, accompagné de photographies frappantes, déclinant les Twin Towers sous tous les angles, il incitait ses lecteurs à faire tous les préparatifs nécessaires “pour la guerre contre le terrorisme” dans le cadre familial: équipement de survie, premiers secours, moyens de communication, couteaux, cordes, purificateurs d’eau, techniques pour survivre à une attaque biochimique ou pour se protéger contre l’anthrax… rien n’était négligé dans ce fascicule prometteur de lendemains apocalyptiques!
Ce n’était qu’un début. Les entreprises de consultants proposant des formations liées aux menaces terroristes semblent également en plein essor. Mais d’autres initiatives pour un plus large public se mettent également en place. Ainsi s’est ouvert récemment à New York, à Manhattan, le premier magasin d’une chaîne dénommée Safer America (105 Nassau Street, New York, NY 10038). L’entreprise se propose d’ouvrir deux autres magasins à New York ainsi que dans d’autres villes américaines – voire ensuite à l’étranger [à notre connaissance, cette chaîne n’existe plus, en tout cas sous son nom d’origine – 05-06.2016].
“Nous ne sommes pas impuissants” face au terrorisme, proclame son fondateur, Harvey Kushner. Afin de permettre à ses clients de se protéger et de protéger leurs proches, il leur propose des équipements supposés parer à toute éventualité: masques à gaz, tenues de protection complètes, tablettes d’iode – le mégaterrorisme est manifestement à l’ordre du jour. Selon Kushner, tout cela n’est guère différent d’équipements déjà largement utilisés dans beaucoup de maisons, qu’il s’agisse d’extincteurs ou de détecteurs d’incendie: leur simple présence contribue à rassurer, estime-t-il. En même temps, cela témoigne de la façon dont la menace terroriste peut se retrouver intégrée dans l’existence quotidienne. Le site contient également des conseils de psychologues pour calmer les peurs des enfants par rapport au terrorisme.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Safer America propose toute une série de packages en promotion. Le plus étonnant d’entre eux est le… High Rise Kit, évidemment destiné à ceux qui doivent travailler dans des gratte-ciel et ont encore en mémoire les terribles images du 11 septembre. Pour 945$, le kit intègre même… un parachute de secours! Le catalogue de Safer America propose d’ailleurs deux types différents de parachutes – et a quand même le bon sens de suggérer qu’ils ne doivent être utilisés qu’en dernier ressort, lorsque n’existe plus aucun autre moyen de s’échapper…
Après le 11 septembre 2001, à travers des initiatives comme Safer America, on pourrait dire que le survivalisme a acquis une légitimité – et conquis de nouveaux marchés.