Terrorisme.net

Informations et analyses

  • Accueil
    • Plan du site
  • Articles
  • News (in English)
    • Terrorism News
    • Jihadism News, Documents and Analyses
  • Sur Twitter
  • Liens
  • Liste de diffusion
  • À propos
  • Contact

Religion, violence, terrorisme: quelques publications récentes autour des millénarismes

29 août 2002 Par Rédaction - Terrorisme.net

Parmi les courants religieux qui développent des activités terroristes, les liens entre certains mouvements millénaristes et violence est souvent évoqué. Plusieurs articles récents abordent ces questions.

L’approche de l’an 2000 avait suscité une montée de la préoccupation par rapport au potentiel violent de mouvements millénaristes. Des colloques avaient eu lieu autour de ce thème, des chercheurs publièrent livres et articles, des services de polices préparèrent des rapports. Rien ne se produisit, en définitive: non parce que ce potentiel de dérive violente n’existe pas dans quelques mouvements, mais parce que le passage à l’an 2000 ne revêtait pas une grande importance dans le calendrier de la plupart des groupes millénaristes. La crainte très séculière du bug informatique et d’autres désagréments semblables agita en définitive beaucoup plus de monde…

En revanche, cette vague d’intérêt a eu une conséquence positive: le renforcement de l’intérêt pour le sujet et donc certaines publications, y compris dans le domaine des recherches sur le terrorisme. Signalons donc brièvement les références bibliographiques suivantes:

  • La revue réputée Terrorism and Political Violence a consacré au printemps 2002 un gros numéro spécial (14/1) de plus de 300 pages au thème: « Millenial Violence: Past, Present and Future », sous la direction d’un spécialiste connu des phénomènes d’extrémisme et de radicalisme idéologique, Jeffrey Kaplan. Le dossier contient notamment les deux rapports de police qui avaient été rendus publics sur le sujet, Project Megiddo (FBI) et Doomsday Religious Movements (Service canadien du renseignement de sécurité) – à noter que le second rapport, puisque canadien, est disponible sur Internet également en version française, sous le titre de Mouvements religieux eschatologiques (18 décembre 1999). Un rapport confidentiel de chercheurs israéliens s’y ajoute. On trouve ensuite trois analyses de ces rapports par des universitaires, puis différents articles relatifs aux phénomènes millénaristes – y compris un texte de Ian Reader, l’un des meilleurs spécialistes d’Aum Shinrikyo. Deux articles historiques, enfin, portent sur des courants apocalyptiques du Moyen-Age.
  • Dans le numéro de juin 2002 (49/2) de la revue internationale de sociologie de la religion Social Compass, les Actes de la 26e Conférence de sociologie des religions qui s’est tenue au Mexique en août 2002 contiennent un article du chercheur italien Massimo Introvigne: « ‘There Is No Place for Us to Go but UP’: New Religious Movements and Violence » (pp. 213-224). Après avoir évoqué quelques cas de dérives violentes (suicides, homicides ou combinaison des deux), l’auteur s’intéresse aux tentatives d’interprétation de ces événements. Il rejette les théories qui réduisent les phénomènes à un « lavage de cerveau » ou à la psychopathologie, mais prône une approche qui prenne également en compte les interactions avec la société – mais aussi la possibilité que certaines doctrines soient plus susceptibles que d’autres d’engendrer la violence.
  • Un important volume récemment paru – et toujours en anglais: David G. Bromley et J. Gordon Melton (dir.), Cults, Religion, and Violence, Cambridge, Cambridge University Press, 2002 (XX+250p.). Déjà prêt avant les événements du 11 septembre, ceux-ci ont conduit les auteurs à les évoquer dans un prologue. mais, en dehors d’Aum Shinrikyo (à nouveau sous la plume de Ian Reader), c’est à des groupes occidentaux que s’intéressent les différentes contributions du livre. Pour la plupart écrits par des sociologues de la religion connus, les articles portent pour certains sur des cas précis, mais d’autres proposent des réflexions générales qui permettent de replacer les cas particuliers dans une tentative de cadre interprétatif plus large.
    Il est possible de commander directement à partir de cette page (en cliquant ici) Cults, Religion, and Violence chez Amazon.fr.
  • Enfin, le numéro de septembre-octobre 2001 (24/5) des Studies in Conflict and Terrorism publie quelques-unes des interventions présentées au colloque d’Oklahoma City (avril 2000) sur les perspectives du terrorisme au 21e siècle, organisé conjointement par la RAND Corporation et le Memorial Institute for the Prevention of Terrorism. Parmi les articles, celui du chercheur suisse Jean-François Mayer: « Cults, Violence and Religious Terrorism: An International Perespective ». Sur la base des connaissances acquises au sujet de différents cas de violence (pas nécessairement de type terroriste) dans des groupes religieux d’apparition récente, l’auteur essaie de tirer quelques enseignements généraux et d’identifier les facteurs qui – combinés – paraissent le plus susceptibles de déboucher sur des comportements violents.

Ces différentes contributions récentes – auxquelles on pourrait ajouter plusieurs autres publications importantes ces dernières années – démontrent une fois de plus que le champ d’étude des interactions entre religion et violence dans ses différentes manifestations est en plein essor. Cela ne peut que bénéficier également à nos analyses des phénomènes terroristes.

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Classé sous :Lectures Balisé avec :millénarismes, religion

« Aum Shinrikyo: le terrorisme là où personne ne l’attendait…
Palestine: une légère majorité de l’opinion publique palestinienne continue de soutenir les attentats contre des civils en Israël »

Recherche sur le site



Sur Twitter

Terrorisme.netFollow734988

Terrorisme.net
Terrorisme.net@terrorisme·
29 Sep

Emmanuel Macron relance son Musée national du terrorisme – Poussé par l’Elysée, le projet d’un « musée-mémorial des sociétés face au terrorisme » prend forme.

Emmanuel Macron relance son Musée national du terrorisme

Poussé par l’Elysée, le projet d’un « musée-mémorial des sociétés face au terrorisme » prend forme. La phase opérationnelle et ...

www.lopinion.fr

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on TwitterTwitter
Retweet on TwitterTerrorisme.net a retwitté:
Religioscope@religioscope·
14 Sep

A new article by Thomas Hegghammer: 'Weeping in Modern Jihadi Groups' - The article shows that weeping is widespread and encouraged in militant Islamist groups such as al-Qaida and Islamic State, in at least six main types of situations. #jihadism

Weeping in Modern Jihadi Groups

Abstract. Abstract This article, using a wide range of primary sources, describes the practice of weeping (bukā) in contemporary jihadi groups. It s...

academic.oup.com

Reply on TwitterRetweet on Twitter2Like on Twitter4Twitter
Terrorisme.net@terrorisme·
8 Juil

A report by Ebi Spahiu explores the connections between religious radicalisation and violent extremism in the ethnic Albanian-speaking Diaspora in Europe. Download PDF (31 pages): https://t.co/kaItAIAF6D

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter1Twitter
Retweet on TwitterTerrorisme.net a retwitté:
Negociation de crise@AllaisF·
3 Juil

L'IEP d'Aix-en-Provence va créer en septembre un certificat universitaire sur le renseignement avant de lancer en 2021 un master spécialisé. Cette première chaire française 100% dédiée au sujet sera dirigée par le Général Serge Cholley

Sciences Po Aix va créer la première chaire française 100% dédiée au renseignement

Sciences Po Aix va lancer la première chaire 100% dédiée au renseignement, une première en France.

www.challenges.fr

Reply on TwitterRetweet on Twitter61Like on Twitter86Twitter
Terrorisme.net@terrorisme·
29 Mai

Obstacle majeur de la lutte contre la pandémie en Afrique: les «trous noirs» djihadistes | via @heidi_news #Covid19 #épidémies #Afrique #djihadistes

Obstacle majeur de la lutte contre la pandémie en Afrique: les «trous noirs» djihadistes

Les trous noirs humanitaires, ces zones où les services sanitaires des États ou des ONG n‘ont pas accès pour des raisons matérielles...

www.heidi.news

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter2Twitter
Tweets précédents...
Custom Twitter Feeds Plugin

Flux RSS du site

RSS Feed RSS - Articles

Articles récents

  • Nouvelle-Zélande : un terroriste contre les « envahisseurs » – analyse critique du manifeste de Brenton Tarrant
  • Jihadisme : le Tadjikistan face à la révolution Daech
  • Analyse : engagements radicaux et idéologies extrêmes
  • Turquie : l’impact du jihadisme et les jihadistes turcs
  • Colloque : comment interpréter l’engagement terroriste et la radicalisation ?

Catégories

  • Brèves
  • Documents
  • English
  • Entretiens
  • Informations et analyses
  • Lectures
© 2002-2020 Terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses