Nous reproduisons ci-après, à l’identique, tel qu’il a été mis en ligne sur un autre site, Assabyle.com [aujourd’hui disparu, 03.06.2016], la traduction française d’un document jihadiste important: les dernières volontés d’Abdullah Azzam. Ce texte a été publié par un site musulman belge. Nous n’avons pas corrigé les fautes de frappe et d’orthographe de l’original.
Cette profession de foi jihadiste contient aussi quelques notes plus personnelles de l’auteur – même si elles sont manifestement destinées à un usage public – lorsqu’il évoque, vers la fin du texte, son épouse et ses enfants.
Né en Palestine en 1941, diplômé en jurisprudence islamique de la célèbre Université égyptienne d’Al-Azhar en 1973, Abdullah Azzam participa au jihad en Afghanistan. Installé dès 1984 à Peshawar, il y établit un bureau le MAK, qui joua un rôle de plaque tournante pour les volontaires internationaux qui se rendaient en Afghanistan. Ce fut à Peshawar qu’Azzam périt – victime d’un attentat – le 24 novembre 1989.
La prédication d’Azzam a exercé une forte influence sur les milieux jihadistes contemporains. Il a souvent été présenté comme le mentor d’Oussama ben Laden, même si plusieurs auteurs se disent convaincus que ce dernier aurait commandité ou en tout cas approuvé l’assassinat d’Azzam.
Dernières volontés d’un simple serviteur d’Allah
Du cheikh Abdullah Youssouf Azzam, 12th Sha’ban 1406H, Lettre traduite par l’équipe d’Stcom.net et offerte à Assabyle.coM
Depuis la maison du courageux commandant Jalalluddin Haqqani, lundi après-midi, 12 Sha‘ban 1406H (20Avril 1986)
Toutes les louanges sont à Allah, nous Le louons, nous ne recherchons que Son aide, et nous recherchons Son pardon. Nous cherchons refuge en lui contre le mal qui est en nous-mêmes, et le mal qui est la conséquence de nos actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer, et celui qu’Allah égare nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Il n’a pas d’associé, et je témoigne que Mouhammad est Son serviteur et Son messager.
Ô ! Allah, rien n’est facile excepté ce que Tu facilite et tu rend la difficulté facile si Tu le veux.
L’amour du Jihad continue de dominer ma vie, mes sentiments, mes sens et moi-même.
Les versets de la sourate At-Tawbah, qui révèlent les lois finales, jusqu’au jour du Jugement Dernier, en matière de Jihad, remplissent mon coeur de douleur et de chagrin quand je vois mon incapacité et le manque de volonté de tous les musulmans à combattre pour la cause d’Allah .
Le verset de l’épée, abrogeant 140 versets concernant le Jihad et qui avaient été révélés avant, est une réponse définitive, claire et décisive pour quiconque veut jouer avec les versets du combat dans le Jihad, dans la voie d’Allah , pour quiconque essaye d’en changer les significations claires ou pour quiconque dévie de la définition précise.
Voici les versets de l’épée :
« … Combattez les associateurs sans exception comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. » [Sourate At-Tawba, verset36].
« Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs ou que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toutes embuscades. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la salate et acquittent la zakate, alors laissez-leur la voie libre car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate At-Tawba, verset 5].
Les gens qui cherchent des excuses pour ne pas combattre dans la voie d’Allah se moquent et ridiculisent la religion d’Allah, et on nous a ordonné de les éviter :
« Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeux et amusement… » Sourate Al An’am, verset 70.
Avoir de grandes ambitions sans rien faire pour les réaliser est une caractéristique de ceux qui ne cherchent pas à accomplir quoi que ce soit ; même entretenir et visiter la mosquée sacrée (Al Masjid al Haram) n’est pas comparable au jihad, comme cela est rapporté dans le Sahih Mouslim a propos des causes de la révélation des versets 19 à 22 de la sourate At-Tawba.
« Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée Sacrée (des devoirs) comparables ( au mérite) de celui qui croit en Allah et au Jour Dernier et lutte dans le sentier d’Allah ? Ils ne sont pas égaux auprès d’Allah ; et Allah ne guide pas les gens injustes » Sourate At-Tawba, verset 19.
« Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah ont les plus hauts rangs auprès d’Allah… Et se sont eux les victorieux. » Sourate At-Tawba, verset 20.
« Leur Seigneur leur annonce de Sa part miséricorde et agrément et des jardins ou il y aura pour eux un délice permanent. » Sourate At-Tawba, verset 21.
« Où ils demeureront éternellement. Certes, il y a auprès d’Allah une énorme récompense. » Sourate At-Tawba, verset 22.
La raison en est que des compagnons du Prophète furent en désaccord entres eux quant aux actions qui, après l’imane (la foi) étaient les meilleures aux yeux d’Allah. Certains disaient que c’était l’entretien de la Mosquée sacrée, d’autres que c’était de donner à boire aux pèlerins et d’autres disaient que c’était le Jihad. Les versets ci-dessus sont une réponse définitive et claire que le jihad est meilleur que l’entretien ou la visite de la Mosquée Sacrée, en particulier quand nous savons que la raison de le révélation de ces versets était une dispute entre les compagnons à propos de cette question. Les causes de la révélation ne peuvent pas être mal interprétées ou altérées parce que la signification est précise et ne laisse aucune place à la mauvaise interprétation.
AbdAllah Ibn Moubarak, le savant Moujahid, qu’Allah lui fasse miséricorde, envoya une lettre à Fudhayl Ibn ‘Ayad (qui était connu sous le nom de ‘abid al haramein – l’adorateur des mosquées sacrées), qui déclarait :
« O ‘abid al haramein, si tu nous avait vu sur le champ de bataille, tu saurais que tu es en train de jouer avec ta religion ! Car ceux dont les joues ruissellent de larmes (par crainte d’Allah) alors nos poitrines sont couvertes de sang (qui coulent des blessures des combats).
Tu es en train de jouer avec ton adoration : Alors que vous, adorateurs, offrez vos larmes, les Moujahideen offrent leur sang et leur vie. »
De ceci ont doit comprendre que Ibn Moubarak croit que prier et entretenir les lieux sacrés, alors que la sainteté de ces même lieux est violée, que le sang est versé, que l’honneur des femmes musulmanes est violé et que l’islam lui-même est déraciné, c’est en fait jouer avec la religion du Tout Puissant. Oui ! Laisser les musulmans se faire égorger, alors que tout ce que nous faisons c’est de remuer les lèvres et de nous frotter les mains, sans faire un seul pas pour alléger les souffrances des musulmans, c’est sûrement jouer et ridiculiser l’Islam.
Comment un musulman peut-il s’installer et rester tranquille alors que l’ennemi agressif capture les femmes musulmanes ?
Je crois fermement, comme je l’ai écris dans le livre « La défense des terres musulmanes est l’obligation la plus importante après l’imane », et comme l’a déclaré le Cheikh Ul Islam, Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) : « Quant à l’ennemi agressif qui détruit la religion et la vie, rien n’est plus obligatoire après la foi que de le repousser. »
Je crois fermement (et Allah est Plus Savant) qu’il n’y a pas de différence entre celui qui ne combat pas et celui qui ne prie pas ou ne jeune pas ou ne paie pas la zakate.
Je crois que le nation musulmane entière est devant une grande responsabilité devant Allah puis devant les générations futures.
Je crois qu’aucun musulman n’a d’excuse pour abandonner le jihad, peu importe les excuses qu’il utilise : comme la Da’wa (invitation à l’Islam), l’écriture de livres ou la Tarbia (éducation).
Je crois que chaque musulman sur la terre porte la responsabilité de l’abandon du Jihad et du péché d’abandonner les armes. Chaque musulman qui trépasse sans fusil entre les mains fera face à Allahavec le péché d’avoir abandonné le combat. Maintenant le combat est obligatoire pour chaque et tout musulman sur la terre excepté ceux qui ont une exemption Shar’i (légale), et par définition un acte obligatoire porte avec lui soit la récompense ou le châtiment.
Je crois (et Allah est plus savant) que les personnes qui ont une excuse légitime pour ne battre combattre sont : l’aveugle, le malade en phase terminale, l’invalide, l’homme, la femme ou l’enfant opprimé qui ne peuvent pas partir et rejoindre le champ de bataille.
Tous les musulmans porte le pêché de l’abandon du Jihad en Palestine, en Afghanistan et dans n’importe quelle partie du monde musulman où les infidèles menacent les terres musulmanes.
Je crois qu’aucune permission n’est requise pour combattre dans la voie d’Allah. Pas de permission des parents, du professeur ou de l’Emir et ceci fait consensus chez tous les savants ( Ulémas) de Ahl-us-Sunnah de l’Histoire. Quand le Jihad devient obligatoire, un fils doit combattre même sans la permission de ses parents, une femme sans la permission de son mari et un étudiant sans la permission de son professeur. Quiconque essaye de nier les lois claires a outrepassé les limites en se laissant aller à ses caprices et ses désirs sans guidance de la part d’Allah. C’est un sujet décisif et clarifié qui ne laisse aucune place à la mauvaise compréhension ou à la déformation.
La permission du Khalifah (le chef des musulmans) n’est pas requise dans trois cas :
1 – Si le Calife lui-même n’appelle pas au Jihad alors qu’il le faudrait.
2 – Si le fait d’obtenir la permission signifie manquer l’opportunité du Jihad.
3 – S’il est connu d’avance que la permission ne sera pas accordée.
Je crois (et Allah est plus savant) que la Ummah musulmane est responsable de l’honneur de toute les femmes musulmanes qui sont violées en Afghanistan, et qu’elle est responsable de chaque goutte de sang versé injustement. Donc ils sont complices de ces crimes. La raison en est qu’ils ne leurs ont pas fourni les armes dont ils avaient besoin pour se défendre, et ils ne leurs ont pas fourni l’argent dont ils avaient besoin pour acheter de la nourriture et les outils nécessaires pour creuser les trancher où s’abriter. Tout ceci, ils auraient pu le faire mais ne l’ont pas fait !
On rapporte dans Hashiat Al Dasoqi Vol 2 pages 111 – 112 :
Si quelqu’un a une abondance de nourriture et laisse quelqu’un mourir de faim en pensant qu’il ne mourra pas de faim, alors il doit payer la Diyah (prix du sang) avec l’argent de sa famille. Mais s’il savait que la personne allait mourir de faim, il doit payer la Diyah avec son propre argent ou bien être tué en Qisas (rétribution).
Nous voyons donc le châtiment qui attend les gens riches qui gaspillent leur argent à satisfaire leurs désirs personnels et à avoir une vie luxueuse.
O Vous musulmans! Le jihad s’est votre vie. Votre dignité et votre honneur en dépendent.
O vous les prêcheurs ! Vous n’avez de valeur sous le soleil que si vous portez les armes et si vous déracinez les infidèles et les pêcheurs.
Ceux qui croient que l’Islam peut fleurir et être victorieux sans le Jihad (le combat) et le sang se trompent et ne comprennent rien de la nature de la religion. Le prestige des prêcheurs et la dignité des musulmans ne peuvent pas être réalisés sans le Jihad.
On raconte dans le Sunnan d’Abou Dawoud que le Prophète a dit : « Les gens vont bientôt s’appeler les uns les autres pour vous attaquer comme des gens qui s’invitent les uns les autres à partager leur plat. Certains demandèrent : « Est-ce que ce sera parce que en ce temps là nous serons en petit nombre ? » Il (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) répondit : « A cette époque vous serez nombreux mais vous serez comme l’écume transportée par le torrent, Allah retirera la peur de la poitrine de vos ennemis et mettra la timidité dans les vôtres. » Quelqu’un demanda : « Qu’est-ce que le Wahn (timidité) Messager d’Allah ? » Il (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) répondit : « L’amour de ce monde et la haine de la mort. » Dans une autre narration, il (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « L’amour de ce monde et la haine du combat. »
« Combat donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même et incite les croyants (au combat)… » Sourate An-Nissa verset 84.
Sans le Jihad, le Shirk ( association à Allah) se répandra et dominera car Allah dit :
« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah seul… » sourate al-Baqarah verset 193.
En fait le Jihad est la seule garantie pour le bien être de l’humanité sur la terre , car Allah dit :
« Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est détenteur de la faveur pour les mondes. » Sourate al-Baqarah verset 251.
Le Jihad est la seule garantie pour la préservation des maisons d’adoration, et de l’accomplissement de l’adoration car Allah dit :
« Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué . Allah soutient certes ceux qui soutiennent (sa religion) Allah est assurément fort et puissant. » Sourate al-Hajj verset 40.
O vous les prêcheurs de l’Islam ! Recherchez la mort et on vous accordera la vie, ne soyez pas trompés par Satan ou par les faux désirs, ne vous laissez pas abuser par les livres que vous lisez ou par les bonnes actions que vous faites. Ne vous affairez pas à des tâches faciles plutôt que de vous confronter à des grands actes, Allah a dit :
« … Vous désiriez vous emparer des celles qui n’avaient pas d’armes… » Sourate al-Anfal verset 7.
N’obéissez à personne en abandonnant le Jihad, aucune permission n’est requise quand le Jihad est obligatoire. En fait le Jihad est la base principale et l’essence de votre Da’wa et la protection de votre religion.
O vous les savants musulmans ! Venez conduire cette génération qui retourne à son Seigneur ! Ne vous en allez pas, ne vous fiez pas à cette vie mortelle, et faites attention aux cadeaux des tyrans car ils provoquent les ténèbres et la mort des coeurs et deviennent un obstacle entre vous et cette génération.
O vous les musulmans ! Vous avez dormi pendant longtemps, assez longtemps pour que les tyran prennent le contrôle sur vous. Vous avez accepté de vivre en esclaves et vous vous êtes soumis aux tyrans. Mais le temps est venu de se révolter et de détruire les chaînes de l’esclavage.
O vous les femmes musulmanes ! Faites attention à l’extravagance car c’est l’ennemi du Jihad et elle cause la mort de l’âme humaine. Faites attention au superflus de confort et tenez vous-en aux nécessités de base. Elevez vos enfants pour qu’ils soient braves et courageux. Faites de vos maisons des endroits pour les lions et non pas des fermes à poulets où vos enfants seront nourrit puis égorgés par les tyrans pendant leur sommeil. Instillez dans les coeurs de vos fils l’amour du Jihad et des champs de batailles. Partagez les problèmes de la Ummah musulmane. Vivez un jour par semaines comme les réfugiés et les Moujahideen. Ils vivent de pain sec et de thé.
O vous les enfants de l’Islam ! soyez habitués au bruit des bombes, des bombardements au mortier et aux bruits des combattants et des tanks et évitez le luxe.
O toi ma femme ! J’ai tant à te dire, qu’Allah te récompense de ma part et de la part des musulmans. Tu a été patiente avec moi et tu es restée à mes cotés contre vents et marées avec patience et courage. De toi j’ai tiré le soutien dont j’avais besoin pour faire ce Jihad. Je t’ai laissé assumer la responsabilité de la maison en 1969, quand nous avions trois petits enfants et que nous vivions dans une petite pièce sans cuisine sans commodité. Quand la famille s’est agrandie, que les enfants ont poussé et que nos invités ont augmenté, tu as accepté cela et plus encore pour moi et pour l’amour d’Allah. Je prie Allah de te récompenser de ma part. Si ce n’avait été ta patience, je n’aurais pas pu porter seul ce fardeau. Tu es une femme qui se contente et qui n’attache pas d’importance aux choses matérielles et tu ne t’es jamais plainte de n’en avoir que peu. Tu n’as jamais été extravagante quand nous avons eu des biens.
La vie du Jihad est la vie la plus joyeuse, supporter les difficultés est meilleur que de vivre dans le luxe. Soyez satisfaits et Allah vous aimera ; ne désirez pas ce que les autres ont et Allah vous aimera. Le Qur’an est la joie de la vie, le Tahajjud (prière nocturne), le jeune supplémentaire, la demande de pardon tout cela rend le coeur limpide et l’adoration douce. S’en tenir aux besoins indispensables, rester éloigner de l’éclat et de l’extravagance apporte au coeur la paix et la sérénité. Je prie Allah de nous réunir au Paradis comme Il nous a réunis dans la vie.
O Vous mes fils ! Vous avez passé de bon moment avec moi mais je n’ai pas eu assez d’occasions pour vous guider et vous conseiller. J’étais trop occupé pour profiter de votre compagnie. Alors que je voyais les désastres et les catastrophes qui frappaient la Ummah musulmane, je ne pouvais pas supporter de vivre avec vous comme un coq avec ces poussins. Je ne pouvais pas vivre en paix pendant que l’impact de la catastrophe brûlait les coeurs des musulmans, je ne pouvais pas rester avec vous pendant que les problèmes de la Ummah déchiraient les coeurs et les esprits de ceux qui en ont. L’humanité ne me permettait pas de vivre une vie facile auprès de vous. J’ai détesté toute ma vie l’extravagance et le luxe que ce soit dans la nourriture l’habillement et le logement. J’ai essayé de vous élever autant que je le pouvais pour que vous sachiez vous satisfaire de la vie simple.
Croyez en ce à quoi croyaient les premières générations de musulmans (As Salaf), pratiquez la sagesse, récitez le Qur’an et mémorisez-le. Faites attention à ce que vous dites. Priez la nuit, faites des jeunes supplémentaires, recherchez la bonne compagnie et rejoignez le Mouvement Islamique. Mais, sachez ceci, l’Emir (le chef) n’a aucun pouvoir sur vous pour vous empêcher de faire le Jihad ou pour vous corrompre et vous faire abandonner le Jihad pour la Da’wah.
O fils ! Je vous ordonne d’obéir à et de respecter votre mère et vos soeurs (Umm al Hassan et Umm Yahya). Je vous incite à rechercher le bon savoir religieux. Je vous demande d’obéir et de respecter votre aîné Muhammad, et de l’aimer. Soyez bons envers votre grand-père et votre grand-mère et respectez-les. Soyez bons envers vos tantes (Umm Faiz et Umm Mohammed) car elles m’ont fait de grandes faveurs. Tendez la main aux gens de votre famille et aux gens que vous connaissez.
O vous les organisations Jihadi sous la responsabilité de Sayyaf, Hikmatyar, Rabbani et Khalis ! Nous espérons que vous continuerez le Jihad dans la voie d’Allah et que vous le protègerez de la déviation de son but original. N’oubliez pas les commandants sur le terrain en Afghanistan et en particulier Jalaluddin, Ahmad Shah Mass’oud, l’ingénieur Bashir Saifullah Afzalli, Mawlawi, Arsalan, Farid et Muhammad Alam, Shir Alam (Baghman) et Said Muhammad Hanif (Logar).
Gloire à Toi ! O Allah ! Et louanges à Toi. Je témoigne qu’il n’y a de dieu que Toi. Je recherche Ton pardon, et en Toi je me repens.
Abdullah Youssouf Azzam
12th Sha’ban 1406H (20 avril 1986)
Azzam est également l’auteur de l’important traité jihadiste “Join the Caravan”. On peut lire la traduction anglaise intégrale de ce texte sur le site Religioscope:
http://www.religioscope.com/info/doc/jihad/azzam_caravan_1_foreword.htm