Terrorisme.net

Informations et analyses

  • Accueil
    • Plan du site
  • Articles
  • News (in English)
    • Terrorism News
    • Jihadism News, Documents and Analyses
  • Sur Twitter
  • Liens
  • Liste de diffusion
  • À propos
  • Contact

Etats-Unis: où en est le pays dans la « guerre contre le terrorisme »?

18 septembre 2004 Par Rédaction - Terrorisme.net

Meilleure sécurité aérienne et renforcement des contrôles frontaliers, préparation améliorée face à d’éventuels attentats biologiques, plus grande coopération internationale: tels sont quelques-uns des progrès enregistrés par les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Mais la sécurité portuaire, la coordination des premiers secours en cas de crise, la formulation d’une stratégie à long terme, ne sont pas encore réalisées comme il le faudrait.

Le site du Department of Homeland Security indique en permanence l'état de la menace tel que l'évaluent les services américains: il est considéré comme "élevé" à l'heure où nous mettons en ligne cet article.

Le site du Department of Homeland Security indique en permanence l’état de la menace tel que l’évaluent les services américains: il est considéré comme « élevé » à l’heure où nous mettons en ligne cet article.

Le troisième anniversaire des événements du 11 septembre 2001 a tout naturellement été, comme chaque année, l’occasion d’un bilan de la part de différents médias et observateurs.

Dans une analyse publiée sur son site, l’influent Council on Foreign Relations (CFR) a tenté de se livrer à une évaluation précise des résultats atteints, sur le plan domestique aussi bien qu’à l’échelle internationale.

Sur territoire américain, la création du Department of Homeland Security (qui regroupe en un seul département 22 services autrefois séparés) est considérée comme un pas important vers une plus grande cohérence de l’action gouvernementale.

La sécurité aérienne et celle des frontières ont été notablement renforcées. Il en va de même des préparatifs contre un attentat qui utiliserait des moyens biologiques: un système de détection précoce a été mis en place dans les grandes villes américaines (projet BioWatch), avec la mise en place de détecteurs atmosphériques placés dans des endroits tenus secrets. Un autre programme (BioShield) permettrait de distribuer rapidement vaccins et autres équipements médicaux nécessaires en cas d’incident.

En revanche, selon les analystes du CFR, beaucoup reste à faire pour assurer la sécurité des installations portuaires. Les problèmes de communication entre différents intervenants en cas de situation de crise ne sont pas encore résolus. Les réformes des services de renseignement restent à mettre en œuvre.

Sur le plan international, l’échange entre services de renseignement s’est amélioré, même avec des pays qui ne partagent pas la position des Etats-Unis sur des questions comme la guerre en Irak.

L’organisation d’Al Qaïda a subi de sérieux coups – à en croire le gouvernement américain, 70% de ses dirigeants auraient été mis hors combat (mais l’on sait moins bien dans quelle mesure d’autres leur succèdent).

Les efforts pour repérer et prévenir toute tentative d’un groupe terroriste de se procurer des armes de destruction massive ont été intensifiés.

Des pays du monde musulman qui ne sévissaient guère contre les éléments radicaux autrefois (Arabie saoudite, Pakistan, Yémen, Indonésie) ont commencé à se montrer plus actifs.

Même si beaucoup reste à faire pour interrompre les flux financiers susceptibles d’alimenter le terrorisme, de nombreux comptes suspects ont déjà été bloqués.

En revanche, toujours selon les observations du CFR, il manque encore une stratégie à long terme pour empêcher l’émergence de nouvelles générations de terroristes. Et l’on ne voit pas encore très bien comment l’Irak va être stabilisé.

L’analyse se conclut en s’interrogeant: comment définir la victoire dans la « guerre contre le terrorisme »? Une question qui suffit à montrer le caractère problématique de cette expression… Les experts suggèrent qu’une victoire se traduirait non par un retour à la situation antérieure, mais par une réduction sensible de la crainte d’attentats terroristes, quand on cessera de vivre dans la crainte d’un attentat majeur et que le risque du terrorisme ne sera plus au cœur des considérations de sécurité nationale.

En résumant cette analyse et ces conclusions, on prend conscience de tout ce qui a changé depuis le 11 septembre et de l’impact du terrorisme, bien au delà des événements immédiats.

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Classé sous :Informations et analyses Balisé avec :guerre contre le terrorisme, USA

« Brève – Suisse: influence de l’actualité internationale sur la perception de la menace dans l’opinion publique
Irak: précisions sur le groupe Tawhid wa’l Jihad »

Recherche sur le site



Sur Twitter

Terrorisme.netFollow734994

Terrorisme.net
Terrorisme.net@terrorisme·
29 Sep

Emmanuel Macron relance son Musée national du terrorisme – Poussé par l’Elysée, le projet d’un « musée-mémorial des sociétés face au terrorisme » prend forme.

Emmanuel Macron relance son Musée national du terrorisme

Poussé par l’Elysée, le projet d’un « musée-mémorial des sociétés face au terrorisme » prend forme. La phase opérationnelle et ...

www.lopinion.fr

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on TwitterTwitter
Retweet on TwitterTerrorisme.net a retwitté:
Religioscope@religioscope·
14 Sep

A new article by Thomas Hegghammer: 'Weeping in Modern Jihadi Groups' - The article shows that weeping is widespread and encouraged in militant Islamist groups such as al-Qaida and Islamic State, in at least six main types of situations. #jihadism

Weeping in Modern Jihadi Groups

Abstract. Abstract This article, using a wide range of primary sources, describes the practice of weeping (bukā) in contemporary jihadi groups. It s...

academic.oup.com

Reply on TwitterRetweet on Twitter2Like on Twitter4Twitter
Terrorisme.net@terrorisme·
8 Juil

A report by Ebi Spahiu explores the connections between religious radicalisation and violent extremism in the ethnic Albanian-speaking Diaspora in Europe. Download PDF (31 pages): https://t.co/kaItAIAF6D

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter1Twitter
Retweet on TwitterTerrorisme.net a retwitté:
Negociation de crise@AllaisF·
3 Juil

L'IEP d'Aix-en-Provence va créer en septembre un certificat universitaire sur le renseignement avant de lancer en 2021 un master spécialisé. Cette première chaire française 100% dédiée au sujet sera dirigée par le Général Serge Cholley

Sciences Po Aix va créer la première chaire française 100% dédiée au renseignement

Sciences Po Aix va lancer la première chaire 100% dédiée au renseignement, une première en France.

www.challenges.fr

Reply on TwitterRetweet on Twitter61Like on Twitter86Twitter
Terrorisme.net@terrorisme·
29 Mai

Obstacle majeur de la lutte contre la pandémie en Afrique: les «trous noirs» djihadistes | via @heidi_news #Covid19 #épidémies #Afrique #djihadistes

Obstacle majeur de la lutte contre la pandémie en Afrique: les «trous noirs» djihadistes

Les trous noirs humanitaires, ces zones où les services sanitaires des États ou des ONG n‘ont pas accès pour des raisons matérielles...

www.heidi.news

Reply on TwitterRetweet on TwitterLike on Twitter2Twitter
Tweets précédents...
Custom Twitter Feeds Plugin

Flux RSS du site

RSS Feed RSS - Articles

Articles récents

  • Nouvelle-Zélande : un terroriste contre les « envahisseurs » – analyse critique du manifeste de Brenton Tarrant
  • Jihadisme : le Tadjikistan face à la révolution Daech
  • Analyse : engagements radicaux et idéologies extrêmes
  • Turquie : l’impact du jihadisme et les jihadistes turcs
  • Colloque : comment interpréter l’engagement terroriste et la radicalisation ?

Catégories

  • Brèves
  • Documents
  • English
  • Entretiens
  • Informations et analyses
  • Lectures
© 2002-2020 Terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses