TERRORISME.NET

Dernière mise à jour: 15 octobre 2014 - 23:14:28   

 Accueil   Informations   Brèves   Lectures   Documents   English 
Accueil
État islamique: le message du slogan «baqiya»
Le vocabulaire d'un mouvement extrémiste ou terroriste n'est pas sans importance: il nous révèle sa perception et le message qu'il entend diffuser. En outre, il arrive que certains mots ou slogans se propagent rapidement et deviennent un cri de ralliement pour tous les sympathisants. C'est ce qui se produit avec le mot baqiya, ainsi que l'explique Romain Caillet dans cet article.
14 octobre 2014, 23:16

Indonésie: les djihadistes divisés face à l'annonce de l'établissement d'un "Califat"
L'annonce de l'établissement d'un "califat" par Abu Bakar al-Baghdadi, chef de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le 29 juin 2014 oblige les groupes djihadistes à travers le monde à prendre position – et à déclarer leur allégeance s'ils accepent cette démarche. En Indonésie, expliquent V. Arianti et Robi Sugara dans une analyse publiée par Eurasia Review (12 juillet 2014), les plus importants groupes djihadistes, tels que Jamaah Ansharat Tauhid (JAT) et Jemaah islamiyah (JI), adoptent une attitude prudente. En revanche, des groupes plus petits, notamment le Forum Aktivis Syariat Islam Forum des activistes pour l'islam de la sharia, FAKSI), soutiennent la décision d'Abu Bakar al-Baghdadi. En outre, relève l'article, de nombreux jeunes radicalisés s'expriment dans le même sens sur les réseaux sociaux, se montrant parfois déçus par la réserve de JAT et JI. L'habile utilisation des médias sociaux par l'EIIL contribue à mobiliser le soutien des jeunes activistes.
16 juillet 2014, 23:16

Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij
Les événements survenus en Norvège en juillet 2011 - qui ont coûté la vie à 77 personnes - ont attiré et focalisé l'attention publique sur le terrorisme perpétré par des individus que l'on peut qualifier de «terrorisme du loup solitaire». Six mois après ces événements tragiques, Ramon Spaaij, chercheur en sciences sociales à l'université La Trobe de Melbourne, propose une analyse systématique du phénomène.
3 février 2012, 23:16

2011: 41 attentats suicides au Pakistan et 102 attentats suicides en Afghanistan
Selon le rapport annuel 2011 du Conflict Monitoring Centre d'Islamabad, le nombre d'attentats suicides aurait diminué au Pakistan en 2011: 41 au total, commis par 51 terroristes (dans cerrtains attentats, en effet, plusieurs bombes humaines ont été à l'œuvre). En diminution, peut-être: mais ces attentats ont tué 606 personnes et fait 1.002 blessés. 59% des tués et 85% des blessés étaient des civils: ceux-ci étaient en effet la cible de 23 attentats sur 41. En 2011, en Afghanistan, le CMC dénombre 102 attentats suicides, qui ont causé la mort de 675 personnes.
1 janvier 2012, 23:44

Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité
Dimanche 27 novembre, vers 18 h 00, les forces de sécurité népalaises ont désamorcé une bombe de forte puissance, déposée à l’entrée d’une église protestante de Katmandou. L'attentat aurait été revendiqué par la Nepal Defence Army, un groupe hindou nationaliste. Le groupe a laissé sur les lieux du crime des tracts demandant le départ des chrétiens et des musulmans du Népal.
29 novembre 2011, 23:58



MAILING LIST

Pour recevoir de temps en temps un message vous tenant au courant de nouveautés sur Terrorisme.net, nous vous recommandons de cliquer ici pour vous inscrire sur la liste des destinataires de nos circulaires d'information!
Vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire à tout moment, et vos adresses électroniques ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.


 
Recherche :
Mots clés :


Le site est partenaire d'Amazon.fr! Livres sur le terrorisme ou sur n'importe quel autre sujet? Faites de ce site votre point de départ: utilisez le moteur de recherche Amazon pour accéder au catalogue des titres en français ou en anglais.

Recherche



Informations
État islamique: le message du slogan «baqiya»

Népal: une nouvelle tentative d'attentat à la bombe contre les chrétiens ravive les craintes des minorités pour leur sécurité

Al-Qa'ida: dix ans après le 11 septembre 2001

Suite

Brèves
Indonésie: les djihadistes divisés face à l'annonce de l'établissement d'un "Califat"

2011: 41 attentats suicides au Pakistan et 102 attentats suicides en Afghanistan

Indonésie: les attentats du mois de juillet n'étaient pas une complète surprise

Suite

Lectures
Mieux comprendre le «terrorisme du loup solitaire» - une analyse de Ramon Spaaij

Livre: les nouveaux terroristes

Livres: la fin d'Al-Qaïda? Deux ouvrages et des éléments de réflexion

Suite

Documents
Libération animale: voix de la clandestinité - Entretien avec un activiste de l'ALF

Jihadisme: traduction française du communiqué d'Al Qaïda au Maghreb au sujet des attentats d'Alger

Un point de vue russe: "Le monde est en train de perdre la guerre du terrorisme"

Suite

English
Counter-terrorism legislation and practice: a survey of selected sountries

Al Qaeda: Ayman al-Zawahiri's alleged letter to Abu Musab al-Zarqawi

IRA: end of armed campaign - Text of statement

Suite


  Agenda  |  Newscenter  |  Liens  |  F A Q  |  Mailing list |  ContactPrivacy policy
  Plan du site 
© 2003-2014 terrorisme.net - JFM Recherches et Analyses